L’origine de la blouse d'écolier en Europe remonte au début du XIXème siècle, lorsque les écoles ont commencé à intégrer des cours de travaux manuels dans leur programme. La blouse permettait alors de protéger les vêtements des élèves pendant ces activités, souvent salissantes. Au fil du temps, la blouse scolaire est devenue une partie intégrante de l'uniforme scolaire dans de nombreux pays.
Son utilisation est plus répandue dans les pays européens, mais elle peut également être trouvée dans d'autres régions du monde. Au Royaume-Uni, en Allemagne mais aussi au Japon, par exemple les jeunes écoliers portent une blouse aux couleurs de leur établissement scolaire. Elle est souvent associée à une image traditionnelle de l'éducation et est perçue comme un moyen de favoriser la discipline et l'égalité parmi les élèves.
En France, le port de la blouse ou du tablier d'écolier, autrefois très courant dans les écoles maternelles et primaires, est aujourd'hui de retour en force. La blouse d'écolier continue de remplir cette fonction pratique de protection des vêtements, mais elle peut également avoir d'autres avantages.
LE TABLIER D'ÉCOLE, UN REPÈRE ESPACE/ TEMPS POUR LES ENFANTS
En portant un tablier d'école, l'enfant se positionne dans une situation et un état plus propice à l'apprentissage.
Une fois le tablier d'école enfilé, l’enfant intègre plus facilement qu’il est à l’école. Comme le rappelle le texte de l’Assemblée sur la proposition de loi sur le port de la blouse en 2015, « cela permet de redonner aux élèves la conscience qu’être à l’école c’est être dans un lieu spécifique, républicain et protecteur ».
Le tablier d'école devient un outil pédagogique essentiel pour l'enseignant. Le port du tablier d'école ou de la blouse contribue à créer une atmosphère de travail et un cadre de discipline dans la classe.
Le port du tablier à l'école structure l'élève et contribue à se mettre dans une posture de travail.
LE TABLIER D'ÉCOLE, UNE DÉMARCHE ECO-RESPONSABLE
En portant un tablier d'école, l'enfant se positionne dans une situation et un état plus propice à l'apprentissage. Le port du tablier d'école permet de créer un repère espace/temps.
Une fois la blouse d'école enfilée, l’enfant intègre plus facilement qu’il est à l’école. Comme le rappelle le texte de l’Assemblée sur la proposition de loi sur le port de la blouse en 2015, « cela permet de redonner aux élèves la conscience qu’être à l’école c’est être dans un lieu spécifique, républicain et protecteur ».
Le tablier d'école devient un outil pédagogique essentiel pour l'enseignant. Le port du tablier d'école ou de la blouse contribue à créer une atmosphère de travail et un cadre de discipline dans la classe. Cela donne à l’élève un sentiment d’ordre et de discipline adapté à l’apprentissage du savoir.
Le port du tablier à l'école structure l'élève et contribue à se mettre dans une posture de travail.
LE TABLIER D'ÉCOLE GOMME LES DIFFÉRENCES VESTIMENTAIRES
Le port du tablier à l'école renforce l'idée que l'école reste un lieu pour apprendre en toute quiétude, loin des clivages sociaux. Le tablier d'école tend à limiter les différences sociales.
Les jeunes enfants donnent de plus en plus d'importance au choix de la tenue et des vêtements qu'ils souhaitent porter. Le port du tablier à l'école permet d'éviter cela. Le tablier d'école ou la blouse évite les comparaisons et les jalousies dans la cour de récréation et facilite les relations entre les élèves.
Selon Xavier Darcos, ancien ministre de l'Education Nationale, la blouse ou le tablier scolaire « supprime les différences visibles de niveau social ou de fortune ». Ainsi, porter un tablier à l'école évite aux enfants de subir les comparaisons vestimentaires. Le texte de l’Assemblée sur la proposition de loi en 2015 argumente entre autres que le tablier scolaire « permettra de préserver l’école de certaines discriminations et de tensions sociales, pour en faire un véritable lieu d’égalité, de transmission et d’intégration ».
LE TABLIER D’ÉCOLE, UN FACTEUR D’IDENTITÉ OU D’APPARTENANCE
Selon François Bowen, chercheur à l'université de Montréal, le sentiment d'appartenance à un double avantage. Il serait à la fois considéré comme un « phénomène qui favorise la réussite scolaire », en réduisant le stress chez l'élève et en augmentant l’estime de soi.
La fonction du tablier est celle d’un rôle certain sur le comportement et l’engagement de chaque élève au sein de l’établissement scolaire. Pour les élèves, le port du tablier à l'école leur donne le sentiment d'appartenance à une communauté particulière. Ils peuvent ainsi plus facilement s'identifier aux valeurs de cette communauté.